24 mai 2017

Présentation

Cliquez sur  les images pour agrandir

Situé en Savoie sur la commune de Flumet, au coeur du Val d’Arly, le refuge de la Barme rythme la vie des Groupes Bibliques Universitaires (association loi 1901) depuis 1956.

A 1132 m d’altitude et sur un terrain de 4 hectares d’alpages et de forêts, le refuge des GBU peut accueillir jusqu’à 29 personnes (extension autorisée à 39 personnes) pour une surface de 300 m2 sur 2 niveaux (rdc + étage). C’est un ERP de type REF, autorisé à recevoir des séjours de mineurs accompagnés.

Attention le refuge n’est pas accessible en voiture et n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le refuge est protégé par un SSI de catégorie A (détecteurs de fumée ou de chaleur dans toutes les pièces + déclencheurs manuels reliés au coffret d’alarme), un système d’extraction naturelle de l’air et des extincteurs. Un volume recueil légèrement au dessus du refuge permet de se réfugier en cas de feu dans l’attente des secours.

Vous trouverez au rez-de-chaussée du refuge :

  • une cuisine équipée (fourneau avec 4 feux au gaz et four électrique, mini four, robot, frigo, congélateur, etc.) + un local denrée sèche,
  • un local vaisselle (pas de lave vaisselle) avec un lave linge,
  • une pièce de vie de 54 m² avec une cheminée, un bureau/bibliothèque,
  • un local pour les chaussures de ski avec une douche et un toilette,
  • et une terrasse.

A l’étage se trouvent :

  • 6 chambres de 2 à 8 lits (simples ou superposés, pas de lit double), avec un lit pour bébé + matelas à langer + baignoire bébé
  • une salle de bain commune, 2 toilettes et 2 douches,
  • et un balcon.

Un local ski dans le mazeau à côté du refuge permet de ranger les skis/snowboard/raquettes l’hiver.

Il n’y a, heureusement, pas d’accès wifi et de télévision mais 2 barbecues sont à disposition (attention à la réglementation en période estivale) !

Divers jeux (cartes, scrabble, mölkky etc.), matériel de coloriage, littérature chrétienne ou non, et matériel de sport : mini ping-pong, ping-pong, badminton, ballons sont à disposition.

L’été, les vaches et leurs carillons ainsi que de rares randonneurs sont quasiment les seuls à profiter de la douceur de ce site préservé. L’hiver, la piste rouge « GBU » offre à tous les plaisirs de la glisse.

Inaccessible aux voitures, la Barme se mérite. Vous devrez prévoir selon la saison 15 à 20 minutes de marche depuis le parking, ou un parcours à ski : soit via l’historique et délicat téléski des Seigneurs, soit, plus facile, via le télésiège des Evettes. Vous êtes en montagne, prévoyez des transports en commun moins fréquents, et des trajets plus longs !