Présentation du refuge
Présentation

 

 


Situé en Savoie sur la commune de Flumet, au coeur du Val d'Arly, le refuge de la Barme rythme la vie des GBU depuis 1956.

A 1130 m d'altitude et sur un terrain de 4 hectares d'alpages et de forêts, le refuge des GBU peut accueillir jusqu'à 29 personnes.

Vous trouverez au rez-de-chaussée une cuisine équipée, une pièce de vie de 40 m² avec une cheminée et bientôt un local ski, une douche, un toilette. A l'étage se trouvent 6 dortoirs de 2 à 8 lits, des sanitaires, 2 toilettes, 2 douches et une terrasse.

L'été, les vaches et leurs carillons ainsi que de rares randonneurs sont quasiment les seuls à profiter de la douceur de ce site préservé. L'hiver, la piste rouge "GBU" offre à tous les plaisirs de la glisse.

Inaccessible aux voitures, la Barme se mérite. Vous devrez prévoir selon la saison 15 à 20 minutes de marche depuis le parking, ou un parcours du ski : soit via l'historique et délicat téléski des Seigneurs, soit, plus facile, via le télésiège des Evettes. Vous êtes en montagne, prévoyez des transports en commun moins fréquents, et des trajets plus longs !

Mise à jour le Mardi, 03 Mai 2016 09:37
 
Plan d'accès

coordonnées GPS (google maps....) 45.818209, 6.538994


Mise à jour le Mardi, 03 Mai 2016 09:38
Lire la suite...
 
Vie pratique

 

Affaires personnelles :

Nous sommes en montagne à 1130 mètres plutôt orientés nord, il peut donc faire très froid, même en été. Prévoyez tout type de vêtements (chauds, légers, adaptés à la pluie et au froid). Il vous faudra porter vos affaires au minimum 15 minutes depuis la voiture : optimisez le poids de votre sac ! Préférez un sac à dos à une valise et de bonnes chaussures car le chemin est parfois boueux avec de grandes herbes, ainsi qu'une lampe frontale si vous arrivez de nuit (ce qui est déconseillé). Sur place, des sabots en plastique sont en libre service dans le refuge : pensez à les utiliser pour réduire le ménage. Prenez des taies d'oreiller, des draps housse, un sac de couchage ou au moins un drap (des couvertures et des coussins sont disponibles sur place). Prévoyez une petite pharmacie ainsi que de quoi vous protéger du soleil : crème solaire, lunettes de soleil, casquette.

Consignes techniques de sécurité dans le refuge :

Dans un premier temps, une personne habitant proche du chalet effectuera lors de votre arrivée les démarches pour rendre le chalet fonctionnel (clés, mise en eau, réglages, état des lieux). Il vous expliquera les rudiments pour passer un agréable séjour. Il vous aidera aussi à fermer le chalet lors de votre départ.

Sur place, un classeur contenant des fiches techniques est disponible. Vous y trouverez les consignes concernant la cheminée et le bois, la cuisine et le gaz, l'alarme et les extincteurs, l'eau et les douches, les poubelles, le nettoyage. Les conditions de vie pouvant être spartiates notamment à votre séjour se déroule en hiver, il est nécessaire de respecter scrupuleusement ces fiches et les conseils de celui qui vous ouvrira.

Dispositions du refuge et environnement :

Intérieur:

  • 150m² environ par niveau.
  • Cuisine équipée : four, 4 feux au gaz, micro-onde, robot, frigo, congélateur, etc.
  • Pièce de vie de 40 m² avec cheminée, canapé, clic clac, bibliothèque, sanitaires, douches, 1 terrasse au rez-de-chaussée, un balcon à l'étage.
  • 6 dortoirs de 2,3,6,6,8,4 lits (simple ou superposés, pas de lit double pour le moment), un lit pour bébé.

Extérieur

  • 1 petit ruisseau à quelques mètres.
  • Zones de terrains plats (barbecue, repas, jeux).
  • Alpages sous le chalet et forêts au-dessus.
  • Chemin avec un droit de passage devant (il ne faut donc pas bloquer le passage).

Commerces et Services :

Nourriture : Boulangerie Quitet  04 79 31 61 76 (Flumet), Intermarché (Praz sur Arly), Leader Price avec Drive (Ugine), Fromagerie Eurl Le Torraz juste sous la Barme (Tome, Reblochon).

Santé : Pharmacie, Cabinet médical 04 79 31 71 79 (Flumet).

Location et Réparation de skis :  http://www.rey-sports-73.com/ 04 79 31 77 04 (téléski des Seigneurs).

Station essence : Intermarché Praz sur Arly, Leader Price Ugine, Albertville, Megève.

Mise à jour le Jeudi, 08 Octobre 2015 20:34
 
Activités hivernales

La Barme sous la neige

Situé au pied du Mont-Blanc, le domaine du Val d'Arly regroupant les stations de Flumet, Notre-Dame de Bellecombe, Praz sur Arly, Crêt Voland offre 180 km de pistes accessibles à tous :  Débutants ou freerideurs qui veulent en découdre ! Afin d'optimiser votre glisse étudiez bien les plans et les précieux conseils fournis par le service des pistes.


Domaine ski Espace diamant: live et webcams

Bulletin neige du Val d'Arly

Alternant entre forêt et alpages, offrant pour les plus aguerris quelques hors-pistes mémorables (Ban rouge, plan des fours, les prés), le domaine comblera toutes vos attentes et soif d'or blanc. Idéalement situé au coeur des Alpes, vos yeux se régaleront des vues splendides s'étendant entre Beaufortain, Aravis et Mont-Blanc.

Ski barme A côté du refuge Dans le bois du refuge

Le samedi, grâce à la carte Blanche (achetée quelques euros quelques jours avant votre séjour) vous aurez accès à un domaine encore plus étendu, l'Espace diamant, pour un coût réduit, vous ouvrant ainsi les portes des Saisies notamment le flambant neuf télésiège de Bellasta et sa vue directe sur le versant ouest du Mont-Blanc.

Pour vos locations, réparations et menus achats de matériel, "Rey sport" se situe juste au pied du téléski des Seigneurs et vous apportera ses dizaines d'années d'expertise à un prix défiant toute concurrence.

http://www.rey-sports-73.com/ 04 79 31 77 04

Pour les insatisfaits (ou en cas d'absence de neige), le refuge reste à proximité d'autres grands domaines situés plus haut en altitude,mais partir skis aux pieds le matin depuis le refuge.... qui dit mieux ?

Le soir, après la douche, le service bois, un repas aux petits oignons et une ambiance de vaisselle, ceux qui désirent connaître davantage la Bible se mettront autour du feu et de la guitare pour entonner quelques chants sans craindre de réveiller les voisins. Ils pourront s'ils le souhaitent s'attarder sur des sujets d'actualité traités à la lumière de la Bible, de manière abordable pour les moins bons connaisseurs.

Les adeptes d'autres activités hivernales se rendront sur la page liens pour trouver quelques idées d'alpinisme, de ski de randonnée, de circuits en raquettes ou encore de visites touristiques. A vous d'écrire votre histoire !


Mise à jour le Lundi, 25 Avril 2016 15:43
 
Activités estivales

Randonnées tranquille mais aussi escalade/alpinisme, visites, baignade, barbecue

La belle saison vous permettra de belles randonnées ou autres activités plus alpines.

Voici quelques idées :

  • Au départ du refuge: Lac des Evettes (2h), Crêt du midi (4h), Tour des crêtes sans horaire via ban rouge - Mont de Vorés - Mont Rond (6-8h);
  • Avec quelques minutes de voiture vous pourrez aller en soirée en direction du Gâteau (face à la Barme) profiter du coucher du soleil sur le Mont Blanc tout rosé;
  • Au départ de Megève (20min voiture):  Mont Joly (5h AR), et pour randonneurs aguerris Traversée Mont Joly - Aiguille Croche (7-10h);
  • Au départ du col des Aravis (30min voiture): randonnées à travers alpage et lapiaz à la croix de fer. Les sportifs équipés iront goûter les joies du vertige sur la via ferrata ou grimper l'arête à Marion ou le Goulet de la Trouye au Charvin, d'autres grimperont l'arête du doigt à la Pointe Percée;
  • Au départ du col des Saisies (30min voiture) rando très tranquille vers le Char du beurre et son restaurant d'altitude;
  • Au départ du col du Joly (1h voiture) Point du vue idéal du massif du Mont Blanc: Aiguille Roselette, col de la Fenêtre, Rocher des enclaves,  lac de la Girotte;
  • Au retour de votre escapade profitez du plan d'eau du village pour vous détendre (buvette, jeux enfants). Possibilité de visites: fabrication de fromage, moulins, animations sous le chapiteau du village, concours de bucheronnage à Héry.... cf office de tourisme du village. Le grand air décuplera le goût des mets savoyard lors de vos repas en plein air et autres barbecue.
Mise à jour le Lundi, 25 Avril 2016 15:47